Primark France discrimine les femmes voilées

Primark_KilburnNous apprenons par l’intermédiaire du CCIF (collectif contre l’islamophobie) qu’une polémique est en train de se créer au sein même de Primark France.
En effet, le 5 Janvier dernier un échange Facebook entre un client de Primark et la page officielle de la marque a laissé perplexe plus d’un. Lors de cet échange le client explique qu’il s’est rendu dans un magasin Primark à Créteil et qu’il a assisté à une scène discriminatoire à l’encontre de clientes voilées ; Un vigile ne fouillait que les femmes voilées qui en sortaient.
De là, une réponse de Primark vient appuyer la thèse de la discrimination. Primark France répond à ce commentaire sur sa page Facebook en admettant bien qu’ils fouillent particulièrement les femmes voilées car il y a eu plusieurs cas de vol commis par des femmes voilées.
Le CCIF a recensé trois faits discriminatoires chez Primark France :
1) Le règlement intérieur de PRIMARK France stipule dans son article 3.5.6 l’interdiction pure et simple de port de signes religieux, en faisant fi des principes de liberté religieuse.
2) Deux salariées de Primark à Villeneuve la Garenne (92390), qui porteraient le voile à l’extérieur de l’établissement, subissent un traitement différencié et sont harcelées par leur direction. On exige d’elles qu’elles retirent leur foulard avant de rentrer dans le magasin, alors même qu’elles ne sont pas en fonction. Elles ne peuvent également pas se changer aux vestiaires comme leurs collègues.
3) Le Primark situé à Créteil, cette fois-ci, fouille de manière régulière ses clientes portant le voile. D’après Primark, de toutes les clientes, les femmes voilées développeraient un syndrome de cleptomanie.
Malgré des courriers envoyés par le CCIF à l’inspection du travail, à la maison mère de Primark au Royaume-Uni, et à la présidente de Primark France; aucune action concrète n’a été menée. Toutefois, l’inspection du travail a répondu en condamnant le caractère discriminatoire de Primark France.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :