Loire : des messages visant les musulmans font polémique

 

En ce début de ramadan la communauté musulmane n’est toujours pas épargnée par les préjugés et les attaques répétées. En effet, depuis samedi une polémique est au cœur de la commune de Lorette. Les musulmans de cette commune ont pu voir des messages de la municipalité qui leurs étaient spécialement adressés à l’approche du ramadan.

« Avis, le ramadan doit se vivre sans bruit » et « la République se vit à visage découvert ». Ce sont les messages que les habitants de la petite commune de Lorette, dans la Loire, peuvent lire depuis samedi sur les panneaux électroniques d’information de leur municipalité.

Tandis qu’ailleurs des hommes politiques comme Justin Trudeau pour le Canada, ou bien Sadiq Khan pour le Royaume-Unis souhaitent un joyeux ramadan aux musulmans de leurs pays dans des messages fraternels pour instaurer le bon vivre ensemble, la France a du mal à avancer.

Cette histoire nous fait faire un bon en arrière avec le discours de Jaques Chirac en 1991 et la chanson « Le bruit et l’odeur » du groupe Zebda qui s’en inspire.

Flash-back :




 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :