Les boukalates

Bon, comme je commence ce site en cette période de ramadan, je me suis dit que ce serait bien de commencer avec des boukalates. Et oui souvenez vous !!! Chacun de nous, lorsque nous descendons au bled, il y a toujours au moins une vieille tante ou la mamie qui vient nous faire des boukalates surtout pour celles qui ne sont pas mariées…
Petite présentation pour celles qui ne connaissent pas encore les boukalates :
Les boukalates sont des sortes de petits poèmes amoureux prémonitoires (selon la croyance). En général, les séance de boukalates se déroulent en soirée, ou, plus souvent, pendant la période du ramadan après le ftour. Je ne sais pas en ce qui vous concernent, mais moi je sais que j’adore les boukalates, ça fait rappeler le bled, les bon moments qu’on passe en vacances, les retrouvailles avec les proches…Ah le bled !!! Si vous êtes passionnés de votre pays comme moi et vous avez la nostalgie dès qu’on vous en parle ou dès que vous avez la famille au téléphone, je suis sûre que vous apprécierez ce cadeau : Voici une boukata très connue :

Ahbet lka3 lebhar nelka ermel yeghli , Nwassioum ya lebnet ma takhdouch elabhri , Yarmi kelbou fi lebher , Ou yekheli edmou3 tesri . Vos boukalates sont les bienvenues

Et vous, que pensez vous des bokalates et des veillées que l’on fait en Algérie ? J’attends vos commentaires…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :