Jusqu’où va la laïcité en France

hijabL’histoire de cette jeune musulmane renvoyée de son lycée pour avoir porté une jupe longue déchaine les passions sur les réseaux sociaux.

En effet jusqu’en avril dernier, Sarah K, fréquentait un collège dans la ville de Charleville-Mézière , mais depuis peu elle a été renvoyée de son collège car sa jupe longue acheté dans un magasin de vêtements à la mode où toutes les jeunes filles de son âge vont faire leur shopping, en l’occurrence ; Kiabi. Cette jupe a pourtant été jugée comme un signe ostentatoire par le rectorat de Reims !

Mais tout porte à croire que la religion de la jeune femme y est pour quelque chose dans son exclusion. En effet, l’adolescente est de confession musulmane, pratiquante et porte le voile. Mais celle-ci est obligée de le retirer chaque matin avant d’entrer dans l’établissement scolaire.

Beaucoup se sont mobilisés sur les réseaux sociaux comme facebook ou twitter notamment pour dénoncer le caractère raciste de l’affaire et les dérives de la laïcité. Un hachtag a d’ailleurs été spécialement créée pour cette occasion # JePorteMaJupeCommeJeVeux.

Ce n’est pas le premier cas de ce genre en France. Le Collectif Contre l’islamophobie en France (CCIF) a géré près d’une centaine de cas pour l’année 2014 et plus d’une vingtaine depuis le 1er janvier de cette année. Ce dernier, entre autres a d’ailleurs lancé une pétition sur le site Change.org intitulé « Mettez un terme aux dérives de la laïcité à l’école ! » et adressée à Mme Najat Vallaud-Belkacem.

La pétition est suivie du message suivant : « Nous demandons à la Ministre de l’Éducation, Mme Najat Vallaud-Belkacem, de réagir de manière ferme et exemplaire pour mettre un terme à ces agissement discriminatoires qui ne flattent nullement les valeurs affichées de liberté et d’égalité. »

Espérons que cette demande sera entendue !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :