MEET AFRICA – Appel à projets pour l’entrepreneuriat des diasporas africaines

meetafricaMEET AFRICA:(Mobilisation Européenne pour l’Entreprenariat en Afrique) , est un programme européen d’appui à entrepreneuriat des diasporas africaines, coordonné par Expertise France et financé par l’ Union Européenne.

Il s’adresse aux étudiants en fin de cursus universitaire, aux jeunes chercheurs ou aux jeunes professionnels qualifiés, originaires d’un des pays partenaires (Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie) et résidant en France ou en Allemagne qui souhaitent créer une activité entrepreneuriale innovante dans leur pays d’origine.

Expertise France, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Campus France et la Deutsche Gesellshaft für Internationale Zusammentarbeit (GIZ), proposent de mutualiser les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre précédemment [1] à travers le projet MEETAfrica (Mobilisation Européenne pour l’Entreprenariat en Afrique) .

 


Ce programme a objectif d’accompagner environ 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement français ou allemand, dans la création, dans leur pays d’origine, d’entreprises à fort caractère technologique ou porteuses de solutions innovantes, dans le domaine agricole, industriel ou des services.

MEETAfrica s’inscrit dans le cadre du Processus de Rabat, Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement [2]. D’un budget de 1,7M d’euros, il est financé dans le cadre de la Facilité Migration and Mobility Dialogue (MMD) gérée par l’ International Centre for Mobility Policy Development (ICMPD) et financée par l’Union européenne.

Conditions de candidatures

Les candidats doivent remplir l’ensemble des conditions ci-dessous :

Être ressortissant d’un des six pays cibles du projet (Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie) ;
Être résident ou en accueil estudiantin en France ou en Allemagne ;
Être porteur d’un projet de création d’entreprise innovant/ à caractère technologique dans l’un des six pays cibles ;
Être titulaire ou en cours d’acquisition d’un diplôme de l’enseignement supérieur français de niveau licence, master, doctorat ou post-doctorat ;
Être âgé de moins de 35 ans.
Pour plus d’informations

Venez participer aux réunions d’information ou contactez directement les organisations en charge du suivi technique des dossiers.
Pour les candidats diplômés de l’enseignement français porteurs de projets en Algérie, Maroc et Tunisie
Institut de recherche pour le développement (IRD)
Service de l’innovation, de l’Expertise et de la Valorisation
Tél : + 33 (0)4 91 99 95 13 / 62
meetafrica@ird.fr

Plus d’information et télécharger le formulaire de candidature ici 

Date limite de candidature : 15 septembre 2016

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :